Notre histoire▸

Notre histoire ▸

Notre histoire

Depuis son accréditation en février 1997, Pouvoir des mots Gaspé a tout mis en œuvre pour accomplir son mandat comme groupe populaire en alphabétisation. Le 6 mai 1997, l’assemblée de fondation a élu un premier conseil d’administration chargé de voir au bon fonctionnement de la corporation.

En février 1998, après plusieurs efforts, le Ministère de l’Éducation a versé une première subvention à l’organisme. Le 9 mars de la même année, après un processus de sélection, le conseil d’administration a procéder à l’embauche de la première direction, ayant le mandat d’implanter l’organisme sur tout le territoire de la MRC La Côte-de-Gaspé.

De 1998 à 2002, l’organisme était situé au 143 rue de la Reine, l’organisme a ensuite poursuivi ses activités dans les locaux des résidences du cégep, soit de 2002 à 2008. Depuis, l’organisme, qui n’a cessé de croître est dorénavant situé au 201, rue de la Reine, où il occupe un grand local aménagé spécifiquement pour répondre aux divers besoins de la clientèle.

Notre mission

Financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Pouvoir des mots Gaspé a pour mission d’offrir gratuitement aux personnes vivant une situation d’analphabétisme, des difficultés à lire, à écrire et à compter, un soutien à l’apprentissage dans le but de favoriser leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle. Son mandat premier est d’offrir à titre de ressource communautaire en éducation, des ateliers d’apprentissage à tous les citoyens et toutes les citoyennes qui le désirent : soit pour leur culture personnelle, pour s’orienter vers une formation professionnelle ou pour se donner une meilleure chance d’emploi.

Plus spécifiquement, nos objectifs sont :

  • Offrir un soutien à l’apprentissage au sein de groupes encadrés par des animateurs-formateurs qualifiés.
  • Réaliser des ateliers d’éducation populaire de même que des activités favorisant l’intégration au travail de la clientèle.
  • Sensibiliser la population à l’analphabétisme et à la réalité des personnes analphabètes.
  • Promouvoir le droit à l’apprentissage tout au long de la vie.

◂Notre mission

◂ Notre mission

Translate!